Comment votre voix peut équilibrer vos émotions

Lorsque votre équilibre émotionnel est mis à mal par le stress, les inquiétudes, ou des émotions perturbantes comme la colère ou la tristesse, il existe de nombreuses techniques pour vous aider à retrouver votre paix intérieure.

Mais saviez-vous que votre voix, tout simplement, peut être l’une d’elles ?

Par sa qualité vibratoire, votre voix a le pouvoir de révéler vos blocages émotionnels puis de vous aider à les dissoudre.

Votre voix révèle vos émotions.

 

Votre voix, en tant que vibration, est faite d’énergie qui elle-même transporte une information. Cette information est votre signature sonore et elle en dit long sur vous, que vous en soyez conscient ou non.

Parmi cette somme d’informations données par votre voix, les émotions que vous ressentez s’y inscrivent en tout premier lieu. Qui n’a pas vécu la frustration de sentir sa voix se serrer sous l’effet du stress ou de la tristesse ?

Parce que vos émotions s’entendent dans votre voix, la réciproque est évidente : votre voix révèle vos émotions.

Vos émotions ne sont pas toujours audibles dans votre voix, mais elles sont toujours présentes, particulièrement lorsque vous faites des sons chantés : le chant est un puissant révélateur de votre être véritable.

Vous pouvez faire l’expérience vous-même. Chantez un simple son, « ooooo » par exemple, en le laissant vibrer dans votre corps. N’essayez pas de réussir quoi que ce soit, juste de ressentir et de vous ouvrir à la vibration. Au bout d’un petit moment vous allez ressentir une émotion qui émerge subtilement. Regardez-la simplement et laissez-la partir, cela dure quelques secondes si vous vous contentez d’être spectateur. Immédiatement après, vous vous sentez plus apaisé, plus présent à vous-même, comme après une méditation. Oui, simplement en prenant quelques minutes pour faire vibrer un son sur une note…

Lors de mes coachings, j’accompagne mes clients dans cette exploration, afin d’identifier les nœuds émotionnels parfois anciens qui bloquent leur épanouissement et donc leur expression.

Les prises de conscience qui en découlent sont très libératrices.

Mais le pouvoir de votre voix ne s’arrête pas là, elle a aussi la capacité de vous aider à dissoudre ces nœuds émotionnels.

Votre voix dénoue vos blocages émotionnels.

 

  • Parce que votre voix est énergie, elle entre en résonnance avec l’énergie de vos émotions,
  • Et en tant qu’énergie, elle peut être informé par votre pensée, plus précisément par votre intention.

L’intention est un immense pouvoir que nous possédons et que nous n’utilisons que très peu. Pourtant, cette intention peut soulever des montagnes. En tous cas, pour ce qui nous occupe, elle peut informer la vibration de votre voix qui à son tour ira informer celle de vos émotions.

Vous pouvez à nouveau le tester par vous-même : si vous sentez par exemple votre plexus serré par l’appréhension, vous pouvez le dénouer en y dirigeant la vibration d’un son, le « ooo » par exemple, dans laquelle vous mettrez une intention d’ouverture, de douceur, de chaleur.

Cela parait peut-être étrange à lire, mais facile à expérimenter, il s’agit d’utiliser votre imagination. Si vous essayez l’exercice quelques minutes, vous serez étonné du résultat : il y a fort à parier que vous ressentiez une nouvelle chaleur au niveau du plexus accompagnée d’un mieux-être émotionnel immédiat.

J’utilise systématiquement cette « vibration informée » en accompagnement. Il s’agit d’un outil très puissant pour dénouer l’énergie bloquée dans les nœuds émotionnels.

Il s’en suit une sensation de libération, tant énergétique qu’émotionnelle.

Votre voix est un instrument facile à utiliser et toujours à portée de main.

N’hésitez pas à expérimenter son efficacité par vous-même pour vous aider à trouvez un peu plus de sérénité dans les moments de trouble.

Votre voix est un guide infaillible vers votre être véritable et vous permet, lorsque vous approfondissez le chemin avec elle, de retrouver votre centre et donc votre équilibre profond.